Immo bureaux mans

Les différents types de SCPI pour investir

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont des titres de propriété qui ont la cote auprès des investisseurs français depuis ces dernières décennies. En effet, les collectes ne cessent d’augmenter, avec un nouveau record enregistré pendant le premier semestre 2017. L’investissement se révèle porteur ; il convient toutefois de savoir choisir les SCPI qui correspondent à ses objectifs. Zoom sur les différents types de ce produit exceptionnel de la pierre papier.

  • Les SCPI de rendement :

Ce sont des actifs qui exploitent un patrimoine d’immobiliers professionnels : bureaux, murs de magasins et de boutiques, locaux d’activités, immeubles de santé, hôtels, etc.

Ce sont les SCPI qui génèrent le meilleur rendement, celui-ci tournant autour de 4% à 5% par an, voire 6,45% pour certaines jeunes SCPI telles que Corum XL. Cette dernière a pour avantage sa forte diversification typologique, sectorielle et géographique. En effet, Corum XL étend son parc immobilier en zone euro, hors zone euro ainsi qu’à l’étranger ; c’est une SCPI monde.

  • Les SCPI fiscales :

Ce sont des actifs destinés essentiellement à défiscaliser. Elles exploitent des immeubles de logement :

  • sous le dispositif Pinel pour les biens neufs. La défiscalisation est calculée en fonction de la durée de l’engagement qui peut être de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.
  • sous la loi Malraux pour les biens anciens à rénover et situés dans un secteur sauvegardé ou classé patrimoine historique. La réduction d’impôt dépend de l’emplacement du bien.
  • sous le régime du déficit foncier pour les biens également destinés à la rénovation.
  • Les SCPI de plus-value :

Elles sont encore appelées SCPI de valorisation ou de capitalisation, et ont pour objectif d’acquérir un parc immobilier à prix décoté, destiné à la revente afin de générer de la plus-value. Elles diffèrent des deux familles de SCPI citées plus haut en ce sens qu’elles ne distribuent pas de dividendes.

Laissez votre message en ce qui concerne ce post si vous désirez apposer votre opinion !

Immobilier

  1. 28 Nov. 2017Les meilleurs gestionnaires de résidences étudiantes182 clics
  2. 14 Oct. 2017Investir sous le régime de la loi Malraux en 2017632 clics